Féeries et légendes des dragons
Une œuvre de Patrick Jézéquel et Séverine Pineaux
Ouvrage de poche portant le numéro ISBN 9782370510334, vendu 6.5 € et classé au rayon « Poche/littérature », publié le 26 juillet 2017 par les éditions Au bord des continents dans la collection « Féeries et Légendes », illustré en couleurs, large de 120 millimètres pour 178 de haut et comportant 160 pages.
Morceaux choisis extraits de l'ouvrage Merveilles et Légendes des Dragons. Cliquetis d'écailles, souffle de feu, virevoltes sous les cieux écarlates... Les dragons nourrissent l'imaginaire des hommes depuis la nuit des temps. De nombreuses légendes sont nées. Chaque civilisation, à sa manière, a honoré la créature merveilleuse. Puis, les temps ont changé, les mêmes qui l'avaient adorée, l'ont appelée monstre cruel et sanguinaire, et ce sont ses bourreaux qui sont devenus les héros. Dans ce recueil, la part belle est faite aux « grands cracheurs de feu », aux magnifiques, aux indomptables, à ceux, grâce à qui, nous n'abandonnerons jamais les rêves de notre enfance, et qui nous font traverser la vie, chevauchant notre propre dragon, la tête dans les nuages...
C'est peut-être, pendant ses longs étés, de « petit parisien en vacances », traînant ses baskets, dans les landes et sur les vieux chemins de Bretagne, que Patrick Jézéquel a conçu le goût des histoires. Des histoires de celles où le rêve et le merveilleux ne dépendent que d'une ficelle, d'une branche de noisetier et d'un fidèle Mirza à ses côtés. Plus tard encore, quelques chagrins, des carnets noircis de textes inachevés, quelques poètes, des romanciers…Rien que de très banal en somme… Et si aujourd'hui, il court encore sur les chemins de cette enfance rêvée, à la poursuite de dragons et de chimères, c'est pour finir toutes ces belles histoires, qu'un jour il a commencées.
Artiste-peintre et illustratrice vivant dans la forêt de Brocéliande, Séverine Pineaux dessine des mondes fantastiques, nourris de légendes et de contes, puisés dans la culture celtique. À l'aquarelle ou à l'huile, elle peint des visions poétiques où la nature est omniprésente. Le thème des hommes–arbres et celui des animaux fabuleux traversent en permanence son travail. En 2011, elle publie Gothic Faërie, mêlant des éléments steampunk à la féerie végétale. Son travail sur les chats enchantés apporte une touche d'humour tendre à cet univers fantastique. Récompensée par de nombreux prix, Séverine figure dans le répertoire américain d'artistes du fantastique, elle expose régulièrement en France et en Angleterre, Belgique, USA, Russie, Danemark …