Merveilles & légendes des fantômes
Une œuvre de Caroline Vannier
Illustrée par Xavier Hussön
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9782370510518, vendu 18.5 € et classé au rayon « Littérature », publié le 23 mai 2018 par les éditions Au bord des continents dans la collection « Merveilles et Légendes », illustré en couleurs, large de 165 millimètres pour 230 de haut et comportant 168 pages.
Une jeune femme enterrée vive au cœur de Brocéliande… Une dame blanche qui hante, aujourd'hui encore, le château de Trécesson… Troix rodeurs dans les brumes des Monts d'Arrée croisant l'attelage d'un spectre… Occupants d'abbayes en ruine ou de cimetières déserts… Autant de récits délicieusement glaçants illustrés avec malice et diaboliquement restitués !
Petite, Caroline rêvait de devenir Alice au Pays des Merveilles... mais faute d'être tombée sur le lapin blanc ou le chapelier fou, elle a imaginé ses propres histoires. Elle puise alors son inspiration chez des auteurs comme les frères Grimm, Neil Gaiman, Jean-Claude Mourlevat ou Patrick deWitt... ainsi que des réalisateurs tels que Tim Burton, Terry Gilliam ou Guillermo del Toro. Caroline écrit à Rennes dans un appartement encombré par les livres et investi par les chats. Elle rejoint l'équipe d'Au Bord des Continents en 2018 avec un premier projet peuplé de fantômes. Membre d'un collectif d'auteurs et bibliothécaire de métier, elle anime des ateliers d'écriture tout public et monte des petits spectacles pour la jeunesse. Elle pratique aussi la batterie et joue dans le groupe de fusion-metal, Glam Dicinn. Ses passions pour la musique, l'écriture et la photographie la conduisent à travailler pour des Fanzines culturels.
Gaucher non contrarié, Xavier Hussön fourbit crayons et pinceaux au sein de vénérables écoles d'arts appliqués. Devenu graphiste designer, son plaisir du dessin le porte vers la communication visuelle. Il contribue, aussi, à la conception de décors et autres installations muséographiques, sur des thèmes qu'il affectionne : la piraterie, les monstres marins… Saisi par la magie des contes et légendes, des univers rêvés et de la féerie, il s'adonne alors à l'écriture, où, jouant de la plume et du pinceau, il ensorcelle, au fil des ouvrages publiés, un public nombreux de grands et petits lecteurs. Normal si l'on sait que Xavier Hussön préfère aux fées la compagnie des sorcières facétieuses.