Gradignan t ii
Une œuvre de Michel Belanger
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782371570153, vendu 19 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 09 février 2016 par les éditions Entre deux mers, d'un poids de 1000 grammes, large de 220 millimètres pour 270 de haut et 13 d'épaisseur et comportant 483 pages.
Titre épuisé !
La réalisation de cette étude a été une aventure humaine extraordinaire, à la découverte de destins personnels et familiaux multiples. L'accent a été mis sur la perception des activités communales par un certain nombre de «personnes ressources» (des seniors de toute condition ainsi que des acteurs de la vie communale). Cet exercice de «mémoire» a été effectué de manière réfléchie et organisée. L'écriture de cet ouvrage solide et documenté a nécessité aussi un certain nombre d'enquêtes «quasi policières» passionnantes, pour vérifier des rumeurs plus ou moins exactes (par exemple, le célèbre corsaire Jean Lafitte a-t-il vraiment été à Gradignan le propriétaire du château éponyme ?) ou encore pour montrer en quoi leur vécu à Gradignan a pu marquer la destinée de plusieurs personnages ayant acquis des célébrités diverses (de François Mauriac à Jean Vautrin ou encore de l'inspecteur Pierre Bonny – le «guestapiste français» - au chef communiste Charles Tillon).
Gradignan est assurément une ville moyenne attachante. Son évolution et la vie de ses habitants de 1914 à nos jours est un résumé en miniature de l'histoire de la France, avec le choc d'événements dramatiques (comme la guerre 14-18) mais aussi avec un art de vivre à la fois normal et exceptionnel (avec une vie sociale axée sur les fêtes ou encore avec tout un mouvement fondé sur le catholicisme social).
Voilà tout (et plus encore) ce que ce livre a voulu traduire et transmettre. Les informations qu'il contient ainsi que les analyses qu'il développe devraient intéresser non seulement le lecteur qui cherche à se documenter sur Gradignan mais aussi le lecteur que s'intéresse à la vie communale en tant qu'elle est la cellule de base de la démocratie. C'est un livre à la fois sérieux et vivant, qui contient de nombreuses anecdotes.
L'ouvrage comprend deux tomes, le premier présentant le patrimoine de Gradignan, le second étant consacré à la vie quotidienne de cette commune.
Second tome d'une série consacrée à l'histoire de la commune de Gradignan, située dans la périphérie bordelaise. A travers des anecdotes et des témoignages, l'auteur offre un aperçu des principaux éléments de la vie quotidienne dans la ville (grands événements, vie sociale, vie économique et politique, vie associative, etc.).
Adjoint au maire en charge du patrimoine, professeur d'université, ancien directeur de l'UFR Droit public et Science politique de l'université de Bordeaux, Michel Bélanger a pris le parti d'écrire l'histoire de sa commune depuis le début du XXe siècle, avec un premier tome consacré au patrimoine naturel et architectural de Gradignan et un second tome consacré à la vie quotidienne d'une commune passée en un siècle de 2 900 à 25 000 habitants, devenue urbaine, mais toujours marquée par ses origines rurales. Une étude tout à la fois extrêmement documentée, richement illustrée, mais aussi parsemée d'anecdotes.