Barbey d'Aurevilly et la beauté méduséenne
Une œuvre de François Orsini
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782372950268, vendu 16 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 juin 2019 par les éditions Le Fanal, illustré en noir et blanc, large de 140 millimètres pour 210 de haut et comportant 114 pages.
Au XIXe siècle, la figure mythologique de Méduse s’est enrichie de nombreux éléments. Dans le domaine des Arts, l’expression « beauté méduséenne », à laquelle elle a donné naissance, désigne en ce temps-là une beauté nouvelle, irrégulière, déconcertante dont l’effroi mêle séduction et morbidité. Peintres, poètes, romanciers sont fascinés par le charme délétère de la Gorgone qui devient le symbole de la « femme fatale ». Considérée par ailleurs comme celle qui « voit » l’Invisible, Méduse est investie du statut de « créature visionnaire », de « Muse ».
En analysant en profondeur nombre de personnages de l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly, l’auteur met en lumière ce que l’écrivain normand a apporté d’original à une conception de la beauté qui allait à l’encontre de celle dont les éléments constitutifs sont traditionnellement l’harmonie, la régularité et l’équilibre.
Agrégé de l’Université, docteur ès Lettres, François Orsini est professeur émérite de l’Université Charles de Gaulle – Lille III. Parmi les essais dont il l’auteur, citons : Expressionnisme allemand et Futurisme italien. Convergences et divergences ; Littérature européenne : du Moyen Age à la Renaissance ; Barbey d’Aurevilly. Le Satanisme et le Fantastique ; Barbey d’Aurevilly ou le dépassement du « normandisme ».