Le portrait chinois de la melancolie
Une œuvre de Monique Coudert
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373550191, vendu 12 € et classé au rayon « Littérature », publié le 1er septembre 2015 par les éditions Unicité, d'un poids de 300 grammes et large de 150 millimètres pour 210 de haut.
Avec ce nouveau recueil de poésies, Monique Coudert a su investir la technique du portrait chinois pour nous offrir un florilège de textes tantôt simples, tantôt surréalistes. L’imagination de l’auteure affronte tous les vents et s’en remet à l’inspiration de l’instant ou à son humeur vagabonde et parfois mélancolique. Il a fallu attendre ce recueil de textes poétiques pour donner de la noblesse au portrait chinois, et il fallait être poète comme Monique Coudert pour justement transcender le genre en faisant fi des modes littéraires au profit d’une démarche qui étonne aussi par sa modernité et son originalité.
Mo Coudert est née 2 mai 1945. Elle a exercé la profession de bibliothécaire pour enfants et anime depuis de nombreuses années un atelier d'écriture (nouvelles, poésie et haïku). Les quelques années qu’elle a passées en Afghanistan avec son mari l’ont marquée à jamais.