Papa a dit, maman aussi
Une œuvre de May Peyron Spangler
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373550535, vendu 18 € et classé au rayon « Littérature », publié le 11 mai 2016 par les éditions Unicité, d'un poids de 400 grammes et large de 148 millimètres pour 210 de haut.
« La petite enfance, l’enfance de mes deux derniers, l’adolescence de mon aînée, que tout cela est bien relaté. Se découvrir dans le cœur et le regard de ma fille May représente une expérience exceptionnelle. » Christiane Peugeot Papa a dit, maman aussi fait suite à Mémoires d’une Peugeot de Christiane Peugeot, où l’on retrouve la petite-fille de l’industriel protestant devenue « ma-man », et dont la fille May esquisse le portrait dans une série de fragments tendres et humoristiques. « Papa a dit » : le père détient le verbe et c’est avec lui que May choisit de s’identifier, car mieux vaut être un garçon manqué dans un monde où les filles réussies ne semblent pas exister. « Maman aussi » : la mère privée de parole propre n’existe qu’en reflet du père – mais l’écho n’est pas sans une dissonance que la soumission apparente de Christiane dissimule mal.
Née à Paris et diplômée architecte DPLG de l’École des Beaux-Arts, May Spangler habite aux États-Unis où elle a obtenu un doctorat ès lettres et enseigné à l’Université d’Emory à Atlanta. Ses publications comprennent des nouvelles et des essais critiques combinant ses intérêts en littérature et architecture. Elle écrit actuellement un ouvrage universitaire, Paris in Architecture, Literature and Art. Chaque année, elle retourne en France pour voir sa « maman ».