Volons sa fougue au vent (13 )
Une œuvre de Mathilde TIXIER
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373551303, vendu 13 € et classé au rayon « Littérature », publié le 29 mai 2017 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 76 pages.
Avec ce premier recueil, Mathilde Tixier a déjà écrit une œuvre qui pourrait compter tant cet ouvrage composé dans un style jubilatoire s'affranchit des codes de la contemporanéité. Tout y est exprimé avec justesse et une sincérité qui est comme un cri venu du plus profond. Sa poésie chante l'absurde mais aussi l'espoir qui semble lové en elle et qui nous amène à penser que tout est possible : «On ne sait plus, on ne sait pas, on n’a jamais su, on navigue à l’aveugle pour la beauté du geste...» Beaucoup de ces textes expriment ce que nous ressentons avec nos contradictions, mais aussi nos peurs. Cette poétesse exprime nos fêlures comme personne. Mathilde Tixier a réussi là un vrai travail sur la langue. C'est tout son être qui transpire la poésie à tel point qu'on la sent comme transcendée par le pouvoir du verbe.
Mathilde Tixier porte ses textes sur scène, notamment dans son spectacle Tremble, carcasse !, présenté au festival off d'Avignon, accompagnée depuis plus de dix ans par Automne Lajeat au violoncelle. Des poésies d'urgence et de circonstance clamées par une voix de caverne, entre sombre et lumière, dire et chanté.