Le vide
Une œuvre d'Éric Katz
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373551471, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 04 septembre 2017 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 156 pages.
« Ça prévient pas quand ça arrive, ça vient de loin. Ça s’est traîné de rive en rive, la gueule en coin. Et puis, un matin au réveil, c’est presque rien, mais c’est là ça vous ensommeille au creux de reins. Le mal de vivre. Le mal de vivre ! ». Comme des larmes aux paupières au jour qui meurt, au jour qui vient, la longue dame brune aux yeux en amande. La longue ténébreuse entonnant, comme une berceuse, son mal de vivre au fil de mes nuits. La gueule en dérive de coin en coin qu’il faut bien vivre, vaille que vivre. Emmitouflé jusqu’au col dans ce long manteau de tristesse et de mélancolie, mon mal de vivre comme un cancer intérieur. Virgule, point-virgule, point, comme les étapes d’une lente agonie. Où sont-ils donc passés tous ceux qui n’en sont pas revenus du mal de vivre. Au fil de mes respirations, tout seul dans le silence d’une nuit discontinue, virgule, point-virgule, point, comme les stigmates d’un vide qui n’en finit plus. »
Écrivain, concepteur rédacteur, enseignant en ex-pression visuelle, c’est par le mot que s’exprime la force obscure de l’esprit clair d’Éric Katz. Désigner de luminaire, concepteur d’espace , décora-thérapeute, il aime à associer la rigueur cartésienne de l’esprit à la folie créatrice de la main. Nul doute que l’expression « avoir plusieurs cordes à son arc » aurait pu être inventée pour Éric Katz tant son parcours est atypique et sa personnalité multifacette.