L'âme-chambre
Une œuvre de Prisca Poiraudeau
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373551761, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 10 février 2018 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 164 pages.
« L’âme-chambre est baignée d’une lumière feutrée. La pous-sière dorée tourbillonne dans un faisceau de lumière lunaire. La chambre est meublée d’un lit bateau, d’une coiffeuse blanche en fer forgé où la belle coiffe ses longs cheveux et rencontre ses autres. L’âme-chambre où elle entretient son jardin dissimulé dans le tiroir de la table de chevet (qui se ferme à clef). La chambre où elle peut se retirer du monde. La chambre où elle se repose, lit et rêve… La damoiselle écrit des lettres à l’absent et tisse les liens. Elle rêvera en son amour, en son âme-sœur et dans l’âme-chambre. Les amoureux aiment se retrouver dans l’âme-chambre et parfois, après l’amour, ils se partagent une petite part de Creusois. Mais un jour un intrus pénétra dans la chambre et violenta la belle … Elle ne rêve plus dans l’âme-chambre. L’âme-chambre est hantée. C’est l’insomnie. Il y a dans ses armoires, sa mémoire : des images, des livres, des jouets, sa robe de fée bleue… Par le vitrail éclaté, elle regarde les étoiles. Elle aimerait s’envoler au-dessus de la maison faite de pierres et d’os. De peau diaphane, de dentelles et de soie, de pans de l’âme… »
Prisca Poiraudeau est une poétesse. C’est une jeune femme timide, un peu mystérieuse. Elle habite en Charente-Maritime avec son chat blanc Lîla. Elle est née à La Rochelle, mais quand elle était petite, elle a habité en Creuse, dans une maison cernée par la forêt…