L'or du rein L'humain corps et âme
Une œuvre de Danièle Duteil et Collectif
Illustrée par Robert Gillouin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373552010, vendu 14 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 mai 2018 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 108 pages.
Le collectif L’or du rein : l’humain corps et âme s’appuie sur un genre littéraire venu du Japon, le senryû : poème comparable au haïku, de forme cependant plus libre, au ton humoristique ou satirique. Son sujet est l’humain. Attentifs à tous les instants de la vie, les quarante-quatre haïkistes de ce collectif ont une conscience aiguë des maux qui agitent la société. Mais, loin de se laisser gagner par la morosité ambiante, ils se saisissent de la moindre cocasserie, s’empressant de tourner en dérision passes délicates et coups bas du destin. L’enfant qui s’écrie « Même pas mal ! », après une énorme chute, n’a-t-il pas déjà compris l’efficacité et l’effet salutaire d’un bon pied-de-nez adressé à la ronde pour conjurer un sort douloureux ?
Danièle Duteil, après une carrière de profes-seur de Lettres, s’est consacrée à la poésie brève d’inspiration japonaise. Rédactrice dans plusieurs revues spécialisées, elle a cofondé, en 2011, avec Gé-rard Dumon, l’Association francophone pour les au-teurs de haïbun, L’étroit chemin (AFAH), qu’elle di-rige et qui publie en ligne le journal trimestriel L’écho de l’étroit chemin.