En sables mouvants
Une œuvre de Charlotte Gayot
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373552072, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 14 mai 2018 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 126 pages.
En 2014, la SLA (Maladie de Charcot) fait irruption dans son corps et dans sa vie. Depuis la parution de son dernier recueil en novembre 2015, elle évolue muscle à muscle lui donnant l’impression d’être dans des sables mouvants. Elle perd peu à peu toute mobilité. Malgré cela, elle a la gnaque et son livre de-vient « sables é-mouvants ». Dérision, colère, rire, rage, amour… Quoi de mieux que la poésie et l’écriture pour exprimer ses sentiments ? Elle essaie par le sens de ses écrits de toucher l’essence des choses, de ne pas se laisser abattre par ses handicaps. L’autodérision est pour elle une arme qui conserve son esprit libre et optimiste. Elle le prouve par son amour de la nature et ses JE DE MAUX. « Avec ce nouveau recueil de poésie, Charlotte Gayot aborde tous les sujets de l’existence sans le moindre tabou. Elle utilise l’humour comme un bâton de pèlerin et le handicap est devenu son catalyseur d’émotions. En ce sens on pourrait dire que sa poésie occupe un nouveau territoire... Charlotte écrit dans l’urgence parce qu’elle tient à exprimer ce qui lui tient à cœur, ce qui lui fait du bien mais aussi ce qui lui fait mal. S’il fallait mettre un mot sur ses poèmes, ce serait peut-être celui de « franchise », et c’est avec cet état d’esprit que les portes de l’inspiration se sont ouvertes devant elle... Merci Charlotte. »
Dix ans à Rouen – Onze ans à Paris. Mariée à 21 ans avec un viticulteur beaujolais passionné par l’élevage de bovins charolais. En même temps qu’un mari, j’ai épousé les deux métiers et suis devenue « paysanne », menant une vie très active. Aimant la poésie, je fais partie d’un petit club de poésie locale, La Plume poésie et partage des arts, à Pommiers dans le Rhône. Les droits d’auteur iront à l’association Espoir Charcot.