Migrants sur les chemins du monde
(Un jour, ils furent chassés de leur maison, de leur vie, sans trop savoir pourquoi.)
Une œuvre de Bruno Sillard
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373552416, vendu 16 € et classé au rayon « Littérature », publié le 1er octobre 2018 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 158 pages.
Et puis il y eut une guerre, sans que l’on comprenne pourquoi. Long-temps ils ont marché tous les jours que Dieu fait, mais ce n’était pas tous les jours le même Dieu. Longtemps, ils ont marché, abandonnés de tous, se-mant aux vents mauvais le peu qui restait de leurs espoirs. Alors est née l’idée de raconter l’histoire des uns et des autres. Non pas l’Histoire du siècle, mais des brides d’une histoire d’un autre temps. On oublie vite. Chemins d’Europe qui croisent des chemins d’Afrique labourés par des dizaines de milliers de galoches, de sabots ou de pieds nus, toujours les mêmes directions soufflées par les mêmes rumeurs, les mêmes peurs aussi ou les mêmes espoirs. Chemins sans retours qui se terminent dans des camps. D’autres cris enfin, « America, America ! » hurlés par les troisièmes classes des transatlantiques quand ils aperçoivent au loin le port de New York. Ce sont ces histoires, certaines rapportées, d’autres glanées que je vous conte à nouveau, après avoir été publiées dans « Les Soirées de Paris », un rendez-vous culturel quotidien sur Internet.
Bruno Sillard fut journaliste à Nord Matin, puis au Matin de Paris avant de rejoindre le quotidien économique L’Agefi qu’il a quitté en 2018. Ses textes entre nouvelles et poésies ont été mis en scène pour une exposition par l’artiste peintre Virginie Transon. En 2010, il a repris un manuscrit écrit par son père mort en 1998, un livre en est sorti, Histoires vraies de la presse régionale (éd. L’Harmattan). En 2013, il publie Les amours turbulentes de Jeanne et Antoine aux éditions Unicité puis chez le même éditeur, La pas-sagère du wagon-lit.