Haïkus de voyage en Inde et au Bhoutan
(Carnet de voyage Haïbun d’un voyageur-méditant, sur les traces de Milarepa et de Kun-Legs)
Une œuvre de Claire Couratier et Christian Miquel
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373552553, vendu 16 € et classé au rayon « Poésie », publié le 19 octobre 2018 par les éditions Unicité, large de 148 millimètres pour 210 de haut et comportant 152 pages.
Avec ce nouveau livre de Christian Miquel, coécrit avec sa compagne Claire Couratier, le lecteur entre de plain pied dans l’univers du bouddhisme tel que pratiqué en Inde et au Bouthan, à travers notamment les deux grandes figures spirituelles qui ont marqué le bouddhisme dans cette région, Milarepa et Kun-Legs. Regard critique parfois mais aussi un texte empreint de compréhension et de spontanéité que des haïkus viennent ponctuer pour nous faire partager les émotions de nos deux voyageurs. Un ouvrage qui concilie spiritualité, voyage et poésie et qui a le mérite d’être clair, ouvrant ainsi d’autres perspectives au lecteur occidental en quête de vérité intérieure. Christian Miquel qui a écrit plusieurs ouvrages, notamment sur la pleine conscience, nous offre ici en partage avec sa compagne une vision plus étendue de la spiritualité qui, si elle prend souvent appui sur la tradition bouddhiste, semble ici s’affranchir de tout point d’appui au profit de poésie haïkus distillées tout au long de l’ouvrage.
Claire Couratier, artiste peintre, a réalisé les photos présentes dans cet ouvrage. Christian Miquel, titulaire d’un Doctorat de philosophie com-parée sur les philosophies indiennes, a écrit un livre sur les haïkus et la méditation (Jouvence). Il pratique également la méditation zen et de pleine conscience, qu’il enseigne dans le cadre du programme MBSR.