On va voir marcher les papillons
Une œuvre de Nadine Grandeau
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373552614, vendu 13 € et classé au rayon « Littérature », publié le 10 décembre 2018 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 130 pages.
Avec ce nouveau livre, Nadine Grandeau prend à bras le corps le sujet des Ehpad, établissements spécialisés où vivent des personnes âgées dépendantes. C'est à travers la description de l'établissement où vit sa mère qu'elle prend conscience du déficit de moyens pour gérer de pareils établissements. Le peu de personnel auquel est imparti un temps souvent réduit ne permet plus par exemple de prendre en charge les personnes les plus dépendantes. La déshumanisation fait alors doucement son chemin. Plus personne n'ose intervenir. Mais plus que tout peut-être ce récit raconte aussi une histoire d'amour entre une mère et sa fille, elle-même en proie à des problèmes de santé. Histoire d'une vie apparaissant en filigrane tout au long de l'ouvrage qui, avec tendresse et compréhension, brosse une série de portraits des personnages vivant ou travaillant dans cet Ehpad. Chacun y joue son rôle, parfois défectueux ou au contraire plein d'humanité, et trouve sa place dans ce récit émouvant.
Nadine Grandeau est auteure de plusieurs romans et témoignages concernant des sujets de notre temps (l’Éducation nationale, le handicap, les rencontres sur Internet et la cause animale). Elle vit en région parisienne.