Chevauchant le vide
(333 haïkus)
Une œuvre de Marc-Louis Questin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373552638, vendu 13 € et classé au rayon « Poésie », publié le 03 décembre 2018 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 130 pages.
Ce recueil de 333 haïkus, dont la plupart respectent la métrique traditionnelle, est un livre à part dans l'œuvre déjà prolifique de Marc-Louis Questin. La poésie minimaliste du haïku complète une perception taoïste du monde. Cet exercice de style est aussi un exercice spirituel, une voie royale de concentration et de méditation. Pour autant certains poèmes ne manquent pas d'humour tandis que d'autres célèbrent les saisons, la nature, les arts ou l'érotisme. Les remarquables préfaces de Monique Marta et de Luc-Olivier d'Algange éclairent la dimension ludique et spirituelle de cette écriture tout à la fois inspirée et inspirante. Chevauchant le vide est aussi le manifeste lyrique et extatique de celui qui se définit volontiers comme un écrivain baroque.
D'origine burgonde et polonaise, Marc-Louis Questin dirige les éditions Eleusis spécialisées dans les littératures de l'imaginaire. Fondateur du Cercle Dionysos et de la revue gothique La Salamandre, auteur de nombreux essais et anthologies ésotériques et fantastiques, il participe à différents projets musicaux ainsi qu'à plu-sieurs courts-métrages en tant que comédien. Il anime les soirées du Cénacle du Cygne et pratique la danse japonaise butô. Illustration de couverture : Giuseppe Castiglione (1688-1766)