Le temps au défi
(vie & œuvre de Jean Laugier (1924 - 2006))
Une œuvre de Martine Magtyar
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373552850, vendu 14 € et classé au rayon « Littérature », publié le 10 mars 2019 par les éditions Unicité, d'un poids de 160 grammes, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 104 pages.
Jean Laugier, poète, dramaturge, comédien né au début du XXe siècle, à Saïgon (1924-2006), nous révèle la conscience de chaque être humain, témoigne ici Martine Magtyar, poète-éditrice, sa compagne des dix dernières années de sa vie. Dans la même approche que Mario Selvaggio, convaincue que : « La poésie n'est pas une illusion, c'est la vie, c'est une vie, la nôtre, de chaque individu, et du poète lui-même, bien sûr. […] Elle n'est pas anachronique, elle est dans la vie, pour la vie. » Cité dans « Vertige frangé, Jean Laugier », écrit avec Giovanni Dotoli, tous deux professeurs en littérature comparé, Italie. (éd. AGA & L'Harmattan, 2018) Célébrons comme il se doit ensemble les cent ans de sa naissance, les vers et les idées du poète qui défient le temps, tous les temps de vie...
Poète-éditrice, Martine Magtyar est présente dans une dizaine d'anthologies chez plusieurs éditeurs et a publié à Voix Tissées, avec des artistes. Grâce à sa rencontre avec Jean Laugier, elle a créé des spectacles à partir de ses poèmes avec des comédiens : Femme-Latitude, La nuit des murmures, Miroirs dans la nuit, et XXX à Camille Claudel. Rédactrice en chef de la revue Portulan bleu, elle partage un art de vivre en poésie, lors d'ateliers de création, lectures et écritures.