Mots blancs pour l'enfant s'en venant
Une œuvre d'Yoann Lévêque
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373552874, vendu 13 € et classé au rayon « Poésie », publié le 10 mars 2019 par les éditions Unicité, d'un poids de 108 grammes, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 72 pages.
blanc fruit du ventre aimé
berceuses innocentes
tout dort dans ce poème
froissé comme un silence
de coton et de ciel bleu nuit
bleu espérance
un monde se dessine
sur ta peau endormie
où retombe la neige
comme une ombre impossible
cousue au dos du vent
*
Un poème, comme un enfant dans le ventre de sa mère, est un mélange de lumière, d’obscurité et d’attente. Ici, j’ai choisi quelques mots blancs pour faire apparaître une identité dont j’ignorais tout. Il aura fallu bien des songes de nuits blanches pour les trouver.
Né en Charente en mil neuf cent quatre-vingt quatre, Yoann Lévêque a toujours contemplé l’objet nommé « livre » avec beaucoup de curiosité et de respect, comme s’il s’en dégageait une magie, un ineffable. Et en quoi croit-il, sinon en la fiction ? Une typographie est un art, et il sait que certaines d’entre elles lui ont ouvert des portes qu’il n’a jamais pris le temps ni eu l’envie de refermer. Il aime Pina Bausch, la danse et le théâtre antique. Il a déjà été publié dans les revues Verso, Triages, et Poésie Première. Sa fille de deux ans s’appelle Faustine.