Sténopé
Une œuvre de Christine Guinard
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373553222, vendu 12 € et classé au rayon « Poésie », publié le 12 mai 2019 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 50 pages.
En quelques livres, elle est parvenue à affirmer la singularité d’une écriture poétique contemporaine qui se joue des formats et des catégories.. La fulgurance poétique au cœur de son écriture réactive la force évocatoire du mot et de la langue : l’éclat lumineux de l’image, qu’elle apparaisse sous la forme du fragment ou du récit, nous plonge dans la sensation pure et nous invite à une expérience de lecteur hors du commun.
Extrait :
« Sorcière brûlée de l’intérieur chassée de la cité, femme, irradiante, connaisseuse, vive depuis nos entrailles, depuis la nuit des temps, de-puis le rouge du cœur qui amorce la pompe à la vie même, qui porte en elle et au-delà d’elle, qui transmet le monde tissé aux veines et ose reconnaître chaque fois le vrai du faux, si elle voit, si elle sent, si elle peut. Femme qui donne l’enfant et lui donne le monde, qui perçoit l’onde de choc, le vacillement… »
Christine Guinard enseigne le français et les langues anciennes. Traductrice, musicienne et poétesse, elle voit ses textes publiés dans de nombreuses revues littéraires.
Son travail explore aussi le lien avec l’image (photographie, peinture, vidéo). Sténopé est son cinquième ouvrage poétique.