Cent deux haïgas
Une œuvre de Jean Antonini et Roger Groslon
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373553314, vendu 16 € et classé au rayon « Poésie », publié le 08 septembre 2019 par les éditions Unicité, d'un poids de 367 grammes, large de 160 millimètres pour 230 de haut et comportant 216 pages.
Le mot japonais haïga n’a pas d’équivalent en français, pas plus que le mot haïku. Ce ne sont pas les premiers mots étrangers a entrer dans la langue française. Algèbre venu de l’arabe al-jabr, pantalon de la Comedia dell’arte, albatros du portugais, blues du noir américain sont français depuis longtemps. Haïga désigne un travail d’art qui met en page un haïku et un dessin ; il réunit donc un poète et un artiste. Cette rencontre est courante dans l’art occidental ou l’artiste vient illustrer, « colorer » un texte ou, a l’inverse, le texte apporte du sens a la création artistique. Chacun se tient a sa place, les genres ne se mélangent pas. Le haïga a une autre ambition : réaliser un objet artistique unique avec un poème et un dessin.
Professeur dans diverses écoles de la région lyonnaise, créateur d'ateliers populaires, promoteur d'activités artistiques, Roger Grosion conçoit l'Art comme un enrichissement du coeur et de l'esprit, enrichissement dont il s'efforce de faire profiter son entourage quotidien, sans exclusive sociale. Il pratique le haïga pour la revue de haïku GONG depuis quelques années. Vivant à Lyon depuis 1980 Jean Antonini s'engage dans l'écriture comme activité de recherche. A enseigné la physique, aime partager l'écriture, anime des ateliers. Il a écrit des textes en compagnie d'amis artistes ou photographes. Captivé par le haïku, il a publié plusieurs recueils, et deux livres collectifs. Coprésident de l'Association francophone de haïku, rédacteur en chef de la revue GONG.