Musique de yin en yang
Une œuvre de Francis Kretz
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373553567, vendu 20 € et classé au rayon « Spiritualité », publié le 11 novembre 2019 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 388 pages.
Les énergies yin et yang sont en miroir et en flux l’une vers l’autre. Elles sont animées par le dao dans une dynamique en miroir à l’infini. Le dao (Tao) est voie d’énergie. Sa puissance est universelle, en tout lieu, à tout niveau, à tout moment, en permanence. De sa ‘musique’ émergent toutes les choses et tous les êtres ‘sous le ciel’. La voie du dao est une voie personnelle dans l’instant : notre chemin se chemine en cheminant. Le Dao de jing (Tao Te King), Livre de la puissance du dao, est une référence de philosophie de vie pour l’Humanité. Cette œuvre très originale, attribuée à Laozi (Lao-tseu) au VIe s. avant notre ère, est composée en 81 chapitres très courts sous forme d’aphorismes poétiques, volontiers paradoxaux. Concision et musicalité poétique en facilitent la mémorisation. L’auteur a compilé et traduit 57 fragments du Dao de jing. À l’image de son précédent livre sur les poèmes zen de Dogen, il propose pour chaque fragment ses résonances personnelles avec des haïkus en contrepoint. Cette ‘poédagogie’ vivante donne à vivre la musique du dao, de yin en yang et de yang en yin, de fragment en fragment, et au quotidien.
Francis Kretz, coach, ancien cadre dirigeant, est expert en mixité dans le management. Connaisseur du zen et du dao, il se dit ‘zennien’ et ‘daotien’, plutôt que bouddhiste ou taoïste. Il compose des haïkus depuis 2001, et est auteur de quatre livres de haïkus. Son livre haïkus de la pleine lune offre ses résonances sur un florilège de haïkus classiques japonais, et musique de zen en zen fait de même sur des poèmes de Dogen. L’auteur utilise le haïku en communication pédagogique et en coaching. Il est pianiste. Il a pratiqué le yoga, et pratique la méditation zen, le Qi gong, et le violoncelle. Il est marié et multi grand-père.