Ode à l'île de la Guadeloupe
Une œuvre de Pablo Poblète
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373553604, vendu 13 € et classé au rayon « Poésie », publié le 22 novembre 2019 par les éditions Unicité dans la collection « Poètes francophones planétaires », d'un poids de 144 grammes, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 92 pages.
« De nature très intuitive, le poète Pablo Poblète s’est laissé hypnotiser dès ses premiers pas sur l’île, par l’esprit de ce lieu grandiloquent et cela dès notre premier séjour en 2015. Il est devenu l’île avant même de la parcourir ! Il a pris son rythme, ses couleurs, ses impressions, son vécu en captant avec sublimation le plus profond de son essence. Les mots ont pris naturellement forme avec la verve et la force de poésie que l’on lui connaît, représentées dans ces extraits du poème. « … à l’aube ou à la tombée du soleil quand chaque seconde de ton souffle naturel glisse avec la sueur de la vie … » « … Nous voguons sans cesse sous la chaleur de l'après-midi du monde … » (Extrait de la préface de Christiane Simoneau, Muséologue et poète, Québec. 2019/08)
Pablo Poblète, né en1955 le 20 juin à Santiago du Chili, habite Paris depuis 1979. Partageant sa vie depuis 2012 avec la ville de Trois-Rivières, Québec, et depuis 2014 avec l’île de la Guadeloupe. Poète francophile, artiste visuel, conférencier, concepteur culturel. Créateur de la « Psychopoésie », nom de son dernier livre publié. Membre de l’UNEQ Union Nationale des Écrivains du Québec. Membre du PEN CLUB de Santiago du Chili. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. France 2019.