Ce qu'avoue la lisseur des choses ?
(suivi de Reprise)
Une œuvre de Glément G. Second
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373553765, vendu 15 € et classé au rayon « Poésie », publié le 30 décembre 2019 par les éditions Unicité, d'un poids de 196 grammes, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 142 pages.
Un rêve, au tout début, dans lequel un mourant exprime par bribes une ultime, confuse demande. Et son témoin de partir à la recherche de « Ce qu’avoue la lisseur des choses » au long de tentatives de mises en mots et en parcours : repérages, entre-deux, embellies, détours, fourvoiements... pour ne trouver qu’échec ?
Mais quelle est cette « Reprise » annoncée dans le titre ?
Retracée par un lyrisme dense, une mise à l'épreuve énigmatique scande le livre, qui en retrace les tensions et les phases.
Troisième ouvrage de l’auteur, publié comme Porteur Silence (2017) et Encres de songerie (2018) aux Éditions Unicité.
Écrit depuis 1959 : poèmes , nouvelles, notes sur la pratique de l’écrit principalement. Plusieurs autres recueils à publier ou en cours. Longtemps à l’écart des échanges littéraires, collabore depuis 2013 à des revues pour l’ouverture et le partage. Des réalisations de pair avec la photographe Agnès Delrieu.
Se sent proche de toute écriture qui « donne à lire et à deviner » (Sagesse chinoise), dans laquelle « une seule chose compte, celle qui ne peut être expliquée » (Georges Braque) et qui relève du constat d’Albert Camus : « L’expression commence où la pensée finit ».