Le lapsus de l'ombre
Une œuvre de Davide Napoli
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373554076, vendu 13 € et classé au rayon « Poésie », publié le 16 avril 2020 par les éditions Unicité dans la collection « Le metteur en signe », large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 94 pages.
Nous sommes précédés par le vide, nous dit Davide Napoli dans Le lapsus de l’ombre. En lui, nous érigeons et instruisons nos ombres, ces croquis amnésiques avec lesquels nous dialoguons. Auteur, poète, essayiste, plasticien, performeur, Davide Napoli embellit nos seuils invisibles et nous aide à les traverser en suivant ses traits. Nous restons en suspension, appelés à de fertiles gravitations où sinuent et naviguent nos envers et nos endroits. Suivons ces étranges lapsus, pénétrons sa poétique où « l’œil garde son regard » comme « une tension cachée. » Le lapsus de l’ombre se lit, enveloppé sous une sphère immobile, dans « la peau du souffle. »
Écrivain et plasticien, Davide Napoli explore les formes fulgurantes de la pensée, à travers les « in-tensions » de l’encre de chine et de l’écriture. Sa recherche sur le geste du vide et sur le temps explore la chute et le vertige du chemin de l’intime.
Docteur en Philosophie et en Arts et Sciences de l’Art, il enseigne les Arts plastiques à l’université Paris I, Panthéon Sorbonne et « Méthodologies et techniques du contemporain » à l’Ecole des Beaux Arts de Palerme en Italie. Il est membre de l’équipe de recherche « Art Sciences et Société » Institut ACTE à la Sorbonne.