Pleine ruine
Une œuvre de Christophe Forgeot
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373555271, vendu 14 € et classé au rayon « Poésie », publié le 21 janvier 2021 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 134 pages.
Avec ce nouveau recueil de Christophe Forgeot, nous entrons de plain-pied dans une écriture peu commune où tout laisse à penser que la métaphore (les ruines) est la manière d'appréhender l'existence en fonction de ce que nous sommes intrinsèquement. Ces ruines, il faut les lire comme notre conditionnement dans la diversité. Il y a toutes sortes de ruines comme autant de personnes en proie à la nature de leur psychisme. Mais, ici, c'est le style qui importe. L'auteur s'éloigne de tout lyrisme pour revenir par la poésie à ce qui reste d'essentiel. On pourrait y déceler l'essence d'une poésie matérialiste au sens philosophique du terme. En ce sens, ce recueil sort des sentiers battus et nous invite à nous interroger sur ce que nous pensons être ou croyons être. Ces ruines résonnent en nous par la force des mots à froid et nous confèrent finalement la liberté de les interpréter. « Les ruines appartiennent à un seul réel Et à plusieurs réalités » François Mocaër
Christophe Forgeot a écrit une quinzaine d'ouvrages et a publié ses textes dans une cinquantaine de revues et d'anthologies, en France et dans d'autres pays. Plusieurs de ses poèmes ont fait l'objet d'une traduction en anglais, en italien et en slovaque.