Recouvrer le monde
(suivi de Zone naturelle)
Une œuvre de Hervé Martin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373556032, vendu 13 € et classé au rayon « Poésie », publié le 18 juin 2021 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 74 pages.
Avec ce nouveau recueil, Hervé Martin invite le lecteur à l'accompagner dans ses observations et à faire silence, comme pour mieux découvrir ou apprivoiser ce qui tout au long du recueil va faire sens. Certaines strophes nous bouleversent par les impressions métaphysiques qui émanent, paradoxalement, de beaucoup de simplicité. Découverte de la forêt rime ici avec découverte de soi. Hervé Martin est de ces poètes qui nous font entrevoir les beautés cachées en nous, en les révélant par le pouvoir de mots en transparence, en filigrane, qui pointent vers le coeur. Ce recueil tient lieu d'éveil, il est un chemin à parcourir en nous-même.
Et lorsqu'un vol de canards remonte la rivière
ou qu'un martinet rase du bec l'écume du courant
tu te demandes si ce n'est pas de vivre
cette joie qui éclaire
Né en 1953 à Igny (91) Hervé Martin vit aujourd'hui près de Rambouillet (78). Il a créé et dirigé la revue de poésie Incertain Regard. Il est membre de son comité de rédaction et exerce depuis une vingtaine d'années une activité de critique en collaboration avec des revues littéraires. Photo de couverture : Jean-Claude Bugny