Les heures blanches
Une œuvre de Jacques Gautrand
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373556186, vendu 12 € et classé au rayon « Poésie », publié le 26 août 2021 par les éditions Unicité dans la collection « Le metteur en signe », large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 54 pages.
À travers Les heures blanches, Jacques Gautrand nous livre nos perpétuelles genèses où percent les grâces de la lumière. Elles nous attendent et nous signent lorsqu'une rencontre éclair a insolé nos mémoires. La poésie nous invente et met à vif la pulpe de nos solitudes quand l'écriture naît de l'exil /de l'impatience des jours. Jacques Gautrand transcrit les traces fécondes de nos joies et de nos habiles raretés dans le vœu du jour. Je suis l'Argonaute / Des abysses de ton corps. / Entends le jour qui vient / Sur des battements d'ailes, chuchote-t-il lorsque le livre devient muet. Pour l'auteur, les heures blanches ce sont « ces heures que l'on croyait à jamais perdues, gaspillées, et qui resurgissent un jour fortuitement en nous, avec une force que l'on ne soupçonnait pas… comme si elles ouvraient une brèche lumineuse dans la finitude du temps. » Anne de Commines
Jacques Gautrand a participé pendant plusieurs années aux activités d'Hélices Poésie en région parisienne. Journaliste de métier, ses voyages en France et à l'étranger ont nourri son écriture. Il est aussi influencé par ses racines méditerranéennes auxquelles il est très attaché.