Mamelon à mamelon
(Avant-propos de Patricia Donegan)
Une œuvre d'Adjei Agyei-Baah
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373556568, vendu 12 € et classé au rayon « Poésie », publié le 06 décembre 2021 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 44 pages.
C'est un fait bien connu : n'importe quel sujet peut faire l'objet d'un haïku. Et le sexe ? Après tout, le succès d'un haïku réside dans le fait de ne pas tout dire, de ne pas tout révéler, mais de seulement suggérer, et de laisser quelque chose à l'imagination du lecteur. Ceci est égale-ment censé s'appliquer à l'érotisme. Eh bien, avec la collection, Mame-lon à mamelon, Adjei Agyei-Baah a décidé d'embrasser ce thème et gé-néreusement partage des moments de vérité nue (lumière du matin / ouverture des yeux / à votre téton), de désir (marche nocturne / le baiser d'un amoureux / me ramène à la maison), de vie conjugale (ré-union de famille / ma femme et moi nous retrouvons / sur un lit qui grince) ou suggestifs (Valentine Shop / une pomme à moitié tranchée / mon-trant ce que cela montre) et d'autres instants que vous devrez découvrir par vous-même. Observation et écriture tout en honnêteté. Gilles Fabre.
Fondateur de Seashores, une revue internationale pour partager l'es-prit du haïku Adjei est professeur de langues, traducteur, éditeur et actuellement doctorant à l'Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande. Il est le co-fondateur d'Africa Haiku Network, de la Poetry Foundation Ghana et de The Mamba, la première revue internationale de haïku d'Afrique. Adjei est un poète d'anthologie mondiale qui a récemment co-édité avec Gabriel Rosenstock le livre acclamé The Awakened One : Bud-dha-Themed Haiku from Around the World. Les autres livres d'Adjei sur le haïku/senryu incluent Afriku (2016), Ghana, 21 Haiku (2018), Piece of My Fart (2018) et Finding the Other Door (2021).