Le livre précieux de la méditation
(Quand l'Instant libère)
Une œuvre de Sahaj Neel
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373556643, vendu 18 € et classé au rayon « Littérature », publié le 17 décembre 2021 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 326 pages.
Voici un ouvrage « précieux » puisque l'auteure est autant issue des sciences humaines que de quarante ans auprès de maîtres authentiques de l'Inde, du Tibet, de la Thaïlande et de Bali. Cet ouvrage ouvre sur un espace profond autant pour les méditants de longue date que pour les débutants. Elle retrace les réflexions essentielles à toute personne « s'asseyant sur le coussin » et se levant ensuite pour vivre une vie sensée et éthique. Vous y trouverez des Méditations « précieuses » guidées en fin d'ouvrage. Pour y accéder, le chemin initiatique nous pose devant ce besoin de réflexion sur notre nature profonde et la quête de réalisation afin de donner sens … aussi à la pratique de la méditation. Sa tradition (tibétaine) lui ayant permis de gouter à la nature de son esprit (Ma-hamudra), elle a développé une vision « épurée », directe et chaleureuse. « Méditer c'est s'engager totalement «corps et âme» pour se retrouver, pour naître «une seconde fois» par la verticalité, (…). Méditer n'est pas une mode, cela répond à un besoin profond. Y répondre c'est honorer notre noblesse intérieure. Se tourner vers le silence intérieur est un acte global, une posture unificatrice qui s'inscrit depuis des millénaires dans une éthique de l'action, de la parole et de la pensée. (…) L'instant libère ! »
Sahaj Neel (de nom français Florence Pittolo) est chercheuse en sciences humaines entre la France et l'Asie, où elle a enseigné à l'université. Elle a habité en Inde où elle conjuguait un travail sur les droits humains de la femme en contrat pour les gouvernements et la recherche et sa dédicace à la présence subtile de maîtres authentiques tels que Ramana Maharshi à Arunachala, S.E. Beru K. Rim-poche, et l'actuel 17e Karmapa T.T. Dorjé en ce qui concerne le Vajrayana. Elle s'est engagée dans des enseignements initiatiques tibétains, advaitins, taoïstes et balinais depuis plus de trente ans. Elle collabore avec Jacques Vigne à des retraites liant neurosciences et traditions, notamment pour personnels soignants et enseignants de yoga. Elle a longtemps coorganisé des enseignements mahayana en France pour de nombreux publics, puis ses maîtres lui ont demandé d'enseigner la méditation. Auteure et conférencière, elle est également danseuse sacrée de l'Inde, sous son nom initiatique Sahaj Neel, et chorégraphe. Elle est à l'initiative de l'élan mondial Femme Gardienne d'O, intowater.org, et de retraites sur « L'eau, miroir de notre nature originelle ». Elle suit individuellement et en groupe des chercheurs spirituels. « Elle transmet ses expériences non duelles avec authenticité, humour et avec une surprenante pro-fondeur. » En cours de publication : Les Tao de l'Eveil, écrit actuellement avec Jacques Vigne une com-mande sur Méditation et Douleur. Elle vient de publier Méditer Enfants-Parents et Le Manifeste pour la nouvelle Humanité. Couverture : Calligraphie cercle d'Enso de Sahaj Neel