Car le feu qui me brûle est celui qui m'éclaire
(Carnets de cavale 18 octobre 2009 – 8 mars 2010)
Une œuvre de Brigitte Brami
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782373557145, vendu 13 € et classé au rayon « Littérature », publié le 04 avril 2022 par les éditions Unicité, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 88 pages.
Nos éditions sont fières de reprendre le flambeau en éditant ce texte d'une rare puissance déjà publié en 2021 par une autre maison et devenu rare et épuisé. Il raconte dans une langue remarquable, précise et rythmée, la cavale parisienne d'une jeune femme en fuite au milieu de la part maudite de l'humanité. Émotions, humour, folie et lucidité, révolte et beauté incandescente composent ces portraits de marginaux qui luttent jusqu'au dernier souffle. Tout y est magistralement décrit dans ce petit bijou littéraire, avec style, rage, amour et poésie par une spécialiste de Jean Genet elle-même incarcérée à plusieurs reprises. Dans ce livre, se croisent une jeune femme en fuite, une ancienne miss haïtienne échouée au cœur de la Porte de la Chapelle, un psy hyper empathique spécialisé dans les émotions intraduisibles, un flic repenti, un mari qui console la maîtresse de sa femme, un ancien soixante-huitard dont la flamme renaît, des putes toxicos, un ténor des barreaux obsédé par les talents littéraires de sa cliente, et Sonia, l'amoureuse zaïroise, caïd des caïds du Paris interlope où s'est réfugiée la narratrice. Cette dernière sortira grandie de cet apprentissage de la liberté grâce au feu qui l'habite et à la magie des rencontres.
Brigitte Brami est poète, romancière et essayiste. Elle est l'auteure de six livres publiés dont La Prison ruinée aux éditons Indigène, Miracle de Jean Genet aux éditions l'Harmattan et Surtout ne pas nuire aux éditions Unicité.