A chaque jour suffit son poème
Une œuvre de Danièle Faugeras
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782376790013, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 1er février 2018 par les éditions Pippa dans la collection « Kolam », large de 115 millimètres pour 180 de haut et comportant 68 pages.
Le présent ouvrage propose un recueil de haïkus librement inspirés de la tradition japonaise et répartis en quatre chapitres : « sarments et bois morts » ; « moucherons en nuées » ; « voyant le bleu l’air » ; « sous le soleil la rouille ». Il est illustré par une série de photographies prises par l’auteure d’ombres de frondaisons, de quelques « écritures de lumière » et de branches à contrejour.
un poème par jour
un message ami suffisent
à nourrir ma vie
sans souci de l’heure
où la langue fourchera de
ne pas à ne plus
Le haïku est l’aboutissement de la longue évolution de formes littéraires qui s’ancrent dans la poésie de cour du Japon ancien. Sous l’impulsion de Bashô, Buson, Issa, Shiki, Santoka et bien d’autres, le haïku s’est imposé comme un genre littéraire accessible à tous et à même de restituer en toute situation, à chaque instant, la présence d’un univers qui ne cesse de faire signe et sens.
Danièle Faugeras vit et travaille à Liouc dans le Gard. Elle partage son activité d’écriture entre poésie, traduction et édition. D’abord codirectrice aux éditions Érès (Toulouse) d’une collection spécialisée dans la traduction d’ouvrages de clinique psychiatrique-psychanalytique (une trentaine de volumes parus à ce jour), elle a créé en 2008 aux mêmes éditions Érès, et codirige depuis avec Pascale Janot la collection de poésie Po&Psy et l’association du même nom, qui en assure la diffusion par la rencontre directe avec des publics variés, auxquels elle propose des manifestations souvent multimédias.