Nos voix comme des lampes
Une œuvre de Jean-Marc Chanel et Jacqueline Persini
Illustrée par Éloïse Chopin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782376790020, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 20 février 2018 par les éditions Pippa dans la collection « Kolam », large de 115 millimètres pour 180 de haut et comportant 66 pages.
Ce récital est le fruit d'une entente entre deux êtres qui se découvrent l'un l'autre ; le rêve d'une poésie qui ne soit pas seulement individuelle mais qui naisse aussi d'une rencontre, jusqu'à être l'expression où chacun puisse se reconnaître tout en y reconnaissant chaque autre. Marchant dans les pas de poètes comme Gilles Baudry, François Cheng, René Char et d'autres, les auteurs de « Nos voix comme des lampes » ont donné hospitalité à la nuit. Alors que l'un emploie ce thème pour exorciser certains épisodes douloureux de sa vie, l'autre y a vu l'occasion d'approfondir ce que Breton nomme « l'infra-cassable noyau de nuit ». De cette cohésion émerge un texte dont chacun tirera une expérience unique.
Jean-Marc CHANEL, né à Annecy, vit en région pari-sienne. Désormais à la retraite après une carrière d'ingénieur expert en management, il partage son temps entre ses responsabilités associatives et la création littéraire et poétique. Il a à ce jour publié Petits poèmes d'amour et d'enfance (1993), D'exil et de lumière (2005), Humaniser le management (2011) et À la recherche de la société civile en Syrie, un printemps à Alep (2016).
Jacqueline PERSINI est née à Marseille et vit à Paris. Après avoir cheminé dans les sentiers escarpés de la psychanalyse, elle se consacre à la poésie. Elle est l'auteure d'une vingtaine de publications, dont des livres autobiographiques, des recueils de poésie et de la poésie jeunesse. Elle publie notamment Cascades et séquoias (2016), Le fileur de voyelles (2017) et Il prend l’air le petit ver, ou les aventures d’un ver de terre (2017).
Éloïse CHOPIN, née en Allemagne, se découvre une passion pour le dessin dès sa plus tendre enfance. Afin de se professionnaliser vers l’illustration, elle suit la formation de Dessinateur praticien à l’École Émile-Cohl de Lyon.