Au bord de mon chapeau d'été
Une œuvre de Grace Keiko
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782376790044, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 20 février 2018 par les éditions Pippa dans la collection « Kolam », large de 115 millimètres pour 180 de haut et comportant 60 pages.
Dans ce recueil de poésie bilingue français-japonais, l’auteure, Grace Keiko, nous fait découvrir des petits moments très courts de la vie à travers 88 haïkus répartis en cinq chapitres : « Au bord de mon chapeau d’été », « Les nuages sardines », « Roses d’hiver », « La feuille de blé vert » et « Tremblement perceptible ». L’inspiration de Grace Keiko est à la fois empreinte de la tradition classique japonaise, et d’une certaine liberté contemporaine. Adepte du kigo et du rythme 5/7/5 dans sa langue natale, elle capte et exprime d’infimes émotions non approfondies, de légers affleurements de souvenir, ou tressaillements d’émoi sensuel : Retrouvailles La feuille de blé vert blesse ma main Ah ! ce bras de l’homme qui râpe mon radis blanc D’autres fois, par sa liberté de ton, elle bascule par surprise son lecteur dans l’humour : Si je meurs comme un joueur de rugby tu pleureras, dis ? Ce fut un très grand plaisir pour moi d’adapter ce recueil de haïkus en français, dans une collaboration toujours amicale et très joyeuse avec l’auteure.
Grace Keiko est née à Tokyo où elle a suivi des études scientifiques à l’université de Waseda. Par la suite, elle a suivi des cours de langues (français et italien) à la Sorbonne et à l’università per stranieri di Perugia. Après plusieurs années de séjours en Italie, Russie et Autriche, elle s’est installée en France. Haïjin, elle participe à Paris à différents groupes de kukai traditionnels japonais (France Haïkukai, Paris Haïkukai, Gin-Kan Haïkukai et Paris Tanka Club) au sein desquels elle pratique le haïku et le tanka. Ses haïkus sont régulièrement primés aux concours de haïkus au Japon. Avec Monique Leroux Serres, elle est la co-auteure de l’ouvrage CHIYO-NI. Une femme éprise de poésie paru aux éditions Pippa.