La vie qui dit : oui!
(Formes brèves - Suivi de Ricochets de lumières et délices de terre)
Une œuvre de Claire Rioux
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782376790051, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 20 février 2018 par les éditions Pippa dans la collection « Kolam », large de 115 millimètres pour 180 de haut et comportant 92 pages.
Dans La vie qui dit : oui !, je retrouve la vitalité joyeuse de Claire Rioux. Le livre s’ouvre sur la plage le matin et s’y achève sous les étoiles. Nous avançons en ricochets, d’une forme brève à une autre, découvrant un univers poétique fragile et doux. Les mots, parfois étrangement accolés, nous invitent à nous réjouir d’un rien. Un sentier tendre, voyageur, espiègle et gourmand esquisse une ode à la joie, « pari fou de tout jour » où l’ami protecteur est célébré. Les « petits cailloux blancs » ou « galets de joie vive » nous emmènent sur le chemin de l’écriture : « la volupté des mots, les caresses de terre, les frissons d’un tableau ». La création devient alors baume du corps et de l’esprit, capable de nous faire « franchir les caps les plus rugueux ». Les formes brèves, allusion directe à l’œuvre de Bernard Dejonghe, écrivain du verre et de la terre, scintillent avec une immense douceur. Je me suis laissée surprendre par l’indéniable charme de cet ensemble inédit qui chante si simplement la vie.
Après avoir habité les Ardennes, puis les pays de Loire, Claire Rioux vit et travaille désormais à Paris. Littéraire de formation, elle consacre sa vie aux jeunes avec passion depuis plus de 30 ans dans l’Éducation nationale. Céramique, littérature et écriture sont ses plaisirs secrets. Aujourd’hui, elle publie son premier livre : La vie qui dit : oui !
Eddy-Laetitia Scalabrino est une jeune artiste de l’ENS AAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art de Paris). La vie qui dit : oui ! est son premier travail réalisé pour l’édition.