Eventail de Haïkus
Une œuvre de Daniel Py
Illustrée par Louis Moreau
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782376790099, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 24 avril 2018 par les éditions Pippa dans la collection « Kolam », illustré en noir et blanc, d'un poids de 79 grammes, large de 115 millimètres pour 180 de haut et 6 d'épaisseur et comportant 26 pages.
« Lorsque nous avons lancé notre appel à haïkus, une soixantaine de haïjins a répondu favorablement à notre demande. Sur les mille huit cents poèmes que nous avons reçus, nous avons conservé l’ensemble des haïkus qui exprime le mieux selon nous l’importante diversité de la création de haïku dans l’espace très varié de la francophonie actuelle.
Nous avons souhaité que chaque poète soit libre dans le choix de ses inspirations et dans la forme de ses textes. Vous découvrirez donc un large éventail des potentialités que renferme le haïku moderne dans notre langue, poésie qui sait garder un lien indispensable et indéfectible avec son pays d’origine, le Japon – où il évolue depuis au moins cinq siècles - et qui a connu une ouverture relativement récente (d’un peu plus d’un siècle) en Occident...
Cet ouvrage vous montre, une nouvelle fois, que le haïku a su s’éloigner de sa forme et de ses contraintes originelles pour s’adapter à notre époque, à nos modes de vie occidentaux, et à notre propre langue ».
Daniel PY est musicien professionnel de hautbois. Passionné de haïkus, il a publié des poèmes en revues et des recueils personnels et collectifs en anthologies, dont Passion Haïku et Horizon Haïku (Éd. Pippa, 2017). Il a traduit de l’anglais des essais sur le haïku. Il est également le co-fondateur de l’AFH (Association Francophone de Haïku) avec Dominique Chipot, et du cercle de haïku « kukaï.paris » avec Christophe Marand et Henri Chevignard.
Jeune élève talentueux de l’École Olivier de Serres à Paris, Louis MOREAU a fait ses premières armes d’illustrateur aux Éditions Pippa.