Par les champs et les bois
Une œuvre de Bruno Lebel
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782376790174, vendu 18 € et classé au rayon « Littérature », publié le 20 juillet 2018 par les éditions Pippa dans la collection « Kolam », d'un poids de 146 grammes, large de 120 millimètres pour 180 de haut et 9 d'épaisseur et comportant 158 pages.
« Par un jour de printemps, le cours d’eau qui longe l’extrémité du pré me demanda de revenir au même endroit à la tombée du jour pour écouter le récit de sa mémoire. Cette mémoire semble être intarissable et contenir des souvenances qui viennent de l’amont de la rivière et enseignent depuis toujours le petit monde des batraciens et des poissons. Cette voix de l’eau possédait la mémoire de l’univers et remontait chercher ces connais-
sances dans la nuit des temps. C’est ainsi que jaillirent les haïkus contenus dans ce recueil. » Bruissements de feuilles et pépiements d’oiseaux, jeu de couleurs et de saisons, à travers cet ouvrage l’auteur nous emmène en promenade, entendre le chant des rivières qui murmurent les histoires du monde. Avec toute la justesse propre à sa poésie, Bruno Lebel raconte la nature et les sentiments qui peuvent étreindre à sa contemplation. La mélancolie des frimas, le renouveau du bourgeonnement des fleurs, le bonheur simple d’une matinée ensoleillée… A la lecture de ces haïkus, les contours de la forêt s’esquissent, se dessinent les lignes des cours d’eau qui abreuvent la terre et nos imaginations, et nous prend l’envie soudaine de s’asseoir sur un talus écouter les contes ancestraux. Encore faut-il bien tendre l’oreille…
Sculpteur, Premier Grand Prix de Rome, prix Casa Velazquez de Madrid, ancien professeur aux Beaux-Arts de Paris et à l’École Polytechnique, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Bruno Lebel a consacré sa vie entière à l’art. Ecrivain reconnu, Par les champs et les bois est son quatrième livre chez Pippa.