Les murs obliques
(Chroniques et haïkus)
Une œuvre de Philippe Macé
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782376790198, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 décembre 2018 par les éditions Pippa, large de 115 millimètres pour 180 de haut et comportant 108 pages.
Les murs obliques est un récit autobiographique sous forme de chroniques et de haïkus, mêlant vie, anecdotes et poésie. L’ouvrage, qui a nécessité plusieurs années d’écriture, retrace le parcours de vie de l’auteur de l’enfance à l’âge adulte. Dans ce récit, le souvenir de la Bretagne est essentiel, paisible au milieu d’une vie semée d’embûches, percutée et accidentée par les événements. Cette vie enchaîne ces différentes étapes difficiles, vers une dernière plus heureuse, celle d’aujourd’hui. A la lecture de cet ouvrage, le lecteur sera saisi par l’authenticité du récit et la force des haïkus, harmonieusement unis. né d’un point d’interrogation, passer sa vie, en suspension…
Philippe Macé a découvert le haïku en 1971 à travers diverses lectures. Il écrit des haïkus depuis une quinzaine d’années et par ailleurs, participe régulièrement au kukaï de Paris (réunion d’auteurs de haïkus). Haijin reconnu, ses haïkus sont parus dans plusieurs revues ainsi que dans trois ouvrages collectifs des éditions PIPPA. Un recueil de ses petits poèmes tendres ou ironiques Parfums envolés est également paru aux Editions Unicité. En mars 2018 Philippe Macé a obtenu le deuxième prix du 21e Concours de haïku du Mainichi (premier quotidien japonais).