Parfums des thés
Une œuvre d'André Cayrel et Dominique Chipot
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782376790358, vendu 18 € et classé au rayon « Poésie », publié le 18 octobre 2019 par les éditions Pippa dans la collection « Kolam », d'un poids de 88 grammes, large de 115 millimètres pour 180 de haut et comportant 92 pages.
Voici une sélection de haïkus singuliers autour du thé, cette boisson millénaire tant appréciée. Cette anthologie, coordonnée par les haïjins Dominique Chipot et André Cayrel, propose une série nouvelle de haïkus et retrace poétiquement l’univers du thé, chargé d’arômes et de saveurs, de l’usage des feuilles séchées à la tasse. Au total, trente-quatre auteurs participent à cet ouvrage pour proposer une large gamme poétique. De nombreux thèmes autour de la culture du thé sont abordés, de la cérémonie du thé aux rites de la dégustation sans oublier la diffusion des parfums, odeurs si agréables et pénétrantes.
Dominique CHIPOT découvre le haïku dans le roman de Soseki Oreiller d’herbe et le tanka dans celui de Yoshikawa Parfaite lumière. De ces deux lectures est née sa passion pour la poésie brève japonaise. Il ne cesse depuis de promouvoir le haïku en retraçant son histoire déjà centenaire ; révélant les techniques d’écriture ; fondant des périodiques spécialisés ; animant des ateliers d’écriture ; adaptant en français les haïkus japonais traduits par Makoto Kemmoku… André CAYREL écrit depuis une vingtaine d’années des poèmes brefs publiés dans des livres, revues ou sur Internet. Il vit à Montpellier, sa ville natale, quand il n’est pas en Provence ou ailleurs.