Haïkus et tankas d'animaux
Une œuvre collective
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782376790440, vendu 16 € et classé au rayon « Poésie », publié le 08 octobre 2020 par les éditions Pippa dans la collection « Kolam », large de 115 millimètres pour 180 de haut et comportant 110 pages.
Sources d’affection, d’amour, de rêverie, de connaissances, mais aussi, hélas, souvent objets d’exploitations ou de sévices, les animaux sont un peu les miroirs des sociétés humaines, nous avons voulu leur consacrer la présente anthologie. Si les animaux sont très présents dans les haïkus japonais – on se souvient du célèbre haïku de Bashô sur la grenouille dans son étang - ils le sont relativement peu dans les haïkus ou tankas en langue française. Pour combler ce manque, nous avons voulu leur consacrer la présente anthologie. Comme souvent, le vécu poétique débouche sur l’interrogation métaphysique et morale. En l’occurrence, il importe en effet de savoir comment nous devons traiter ces êtres sensibles et souffrants qui partagent avec nous la planète et dont certains nous ressemblent tant. Cette importante interrogation éthique est le thème des poèmes qui forment la dernière partie de notre anthologie. Georges Chapouthier
Georges CHAPOUTHIER, biologiste et philosophe, a écrit de nombreux livres sur les animaux, leur cerveau, leur intelligence et leur comportement. Il est aussi connu pour son activité poétique sous le pseudonyme de Georges Friedenkraft.
Aurélia COLOMBET est une jeune dessinatrice de talent formée à l’École Émile Cohl de Lyon. Elle illustre ses premiers livres chez Pippa en 2018. Daniel CARDONA, élève à l’ENJS Paris, a réalisé les dessins de la deuxième partie de ce livre dans le cadre d’un stage de classe de 3e consacré a la découverte des métiers de l’édition.