Rothko et Kahn
(La lumière en partage– Essai)
Une œuvre de Jean-bruno Kerisel
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782376790471, vendu 20 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 octobre 2020 par les éditions Pippa dans la collection « Kolam Essais », large de 115 millimètres pour 180 de haut et comportant 144 pages.
Mark Rothko est un peintre universellement admiré et reconnu. Louis Kahn est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands architectes du XXe siècle. Frappé par la correspondance des destins de ces deux grands artistes américains, nés au début du XXe siècle, l’auteur s’autorise ici à écrire une fiction, celle de leur rencontre, de leurs échanges, de leur estime réciproque, de leur amitié, entre 1961 et 1970. « A l’heure où l’art, quel que soit le domaine auquel il appartient, est devenu une valeur marchande plus qu’une découverte sensible, la mise en scène du rapprochement entre ces deux artistes virtuoses de la couleur et de la lumière, imaginée dans cet essai, constitue, à mon sens, un travail de fiction admirable, rendu crédible par la justesse des détails. » Extrait de la préface de Georges Maurios, architecte « Ce sont les oeuvres les plus personnelles qui touchent la sensibilité et l'entendement du plus grand nombre, dans une sorte de fraternité. Ainsi, « le silence et la lumière » de la peinture comme de l'architecture, sont-ils le reflet lointain du silence et de la lumière des origines. » Extrait de la postface de Jean-Pierre Cornet, architecte et peintre
Jean-Bruno KERISEL, qui a mené de pair sa carrière d’ingénieur et d’expert de Justice, s’est toujours intéressé à la création des oeuvres d’art, qu’il s’agisse de peinture et d’architecture.