L'objet retrouvé
(Collectif francophone de haïkus coordonné par Danièle Duteil)
Une œuvre de Danièle Duteil
Illustrée par Chica
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782376790709, vendu 18 € et classé au rayon « Poésie », publié le 27 mars 2023 par les éditions Pippa, large de 135 millimètres pour 180 de haut et comportant 136 pages.
« L'objet redécouvert pourrait fournir l'occasion de retenir le passé, de le recomposer. Davantage qu'un souvenir, il est « ressouvenir ».
Extrait de la préface de Danièle Duteil
Ce recueil collectif de haïkus en français auquel 146 poètes ont participé, témoigne du temps qui passe et surtout du voyage émotionnel que nous traversons tous au cours de notre vie dès que nous sommes en présence d'objets qui convoquent nos souvenirs.
« Nous sommes attachés à nos possessions pour de multiples raisons : elles nous accompagnent depuis toujours, elles nous ont été offertes, elles représentent un souvenir de voyage. Il arrive que cet attachement s'exerce à l'égard d'objets ayant appartenu à un être cher. »
Extrait de la préface de Danièle Duteil
Carnet de guerre
Découvert au grenier
Ils s'aimaient tant
Germain Rehlinger
Parmi bien des langages et modes d'expression, la poésie reflète avec plus ou moins de bonheur, efficacité et exigence, cette tension vers davantage de rigueur pour décrire le monde. L'émotion manifestée dans l'objet retrouvé illustre cet élan.
Danièle DUTEIL
Morbihannaise d'adoption depuis 2013, Danièle Duteil est née dans l'île de Ré. Ex-professeure de Lettres, elle étudie depuis 15 ans le haïku et le tanka, depuis 12 ans le haïbun.
Les écrits poétiques des maîtres japonais l'ont séduite par leur sobriété et l'art de vivre, en harmonie avec la nature, qu'ils enseignent.
En compagnie de Gérard Dumon, elle fonde en 2011 l'Association Francophone de Haïbun (AFAH) et collabore plusieurs années avec les éditions du Tanka francophone pour la publication de recueils collectifs de tanka-prose et haïbun.
CHICA est né en 1933. Il fait ses études à l'école des Métiers d'Art. Il crée des affiches de cinéma essentiellement pour la Nouvelle Vague.
Auteur de nouvelles de science fiction, dessinateur pour la presse enfantine, illustrateur et écrivain pour l'édition jeunesse, cet artiste ne cesse de questionner l'art.
Depuis 1997, il se consacre essentiellement à la peinture et à la poésie. Il a publié un recueil de ses dessins et poésies en 2020 chez Pippa, Tant et si peu de temps.