Lune des carpates
Une œuvre de Virginia Schilli
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782490006021, vendu 18 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 janvier 2018 par les éditions Eleusis, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 282 pages.
Début du XVIIe siècle. La Hongrie est sous domination ottomane. À l’abri des conflits, dans son hameau niché sur la colline, la belle Capitola mène une vie de privilèges et d’insouciance. À seize ans, elle qui a reçu la même éducation que son frère aîné, se rebelle gentiment contre le joug de ses parents bourgeois. Hors de question de consentir au mariage qui la priverait de sa liberté. Dans le sillage de la guerre, la noirceur gangrène tout. Le cœur des soldats qui débarquent au village et malmènent ses amis. Celui de son père, qui accepte de l’envoyer vivre chez une mystérieuse comtesse, au motif de lui apprendre à se comporter comme une belle dame. Mais l’injustice que Capitola éprouve face à son départ forcé n’est rien en comparaison de ce qui l’attend, dans ce château sinistre perché dans les Carpates. Une vie de servitude et de privations, sans aucun espoir de retour, captive d’un monde gouverné par les superstitions et la magie noire. L’amour, peut-être, si elle parvient à ne pas abandonner toute humanité. Malgré sa force de caractère et son ingéniosité, Capitola va devoir sacrifier son innocence afin de survivre à la trahison et la torture. Car on ne défie pas impunément la ténébreuse Erzsébet Báthory…
Originaire du Grand Est, Virginia Schilli n’est âgée que de vingt ans lorsque paraît son premier roman. Par le Sang du Démon devient un classique instantané de la littérature fantastique francophone. Avec une plume vivante, parfois âpre, elle aime à dépeindre des univers médiévaux fantasmés, fortement imprégnés de vampirisme et de sorcellerie. Son imaginaire est sombre, pluriel, à l’image de ses romans et nouvelles. Elle reçoit le Prix Merlin de la meilleure nouvelle en 2007. Lune des Carpates est son cinquième roman. Illustration de couverture : Robynn Frauhn