Le quatrième archange
Une œuvre de Jean-François Roux
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782490006069, vendu 20 € et classé au rayon « Littérature », publié le 26 septembre 2018 par les éditions Eleusis, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 302 pages.
Qui veut la peau de Claire Besret, une obscure avocate abonnée aux clients impécunieux ? Cette tentative d’assassinat dont elle a été victime aurait-elle quelque chose à voir avec le cartulaire de la nuit, un livre qui n’est pas supposé exister et qu’elle vient de passer la nuit à lire ? Une petite fille, qui ne semble pas vraiment humaine, avec l’aide de cette avocate, va tenter de dérouler l’écheveau de ces énigmes. Tous ces vieillards, ayant conservé leur jeunesse que la fillette ra-mène dans ses filets les uns après les autres, vont la conduire jusqu’à un être vieux de plusieurs siècles qui se dissimule dans des manteaux d’illusion pour échapper à la mort. Ce polar fantastique a renoncé à l’horreur et à la terreur pour mettre en scène des personnages décalés qui se trompent et se mé-prennent, tandis qu’une fatalité inexorable les entraîne, humains ou non, vers le dénouement.
De formation juridique, l’auteur a essentiellement travaillé dans le monde judicaire, mais a aussi côtoyé celui de l’ingénierie financière et de la fusion acquisition. Passionné de science-fiction et de littérature fantastique, il signe ici son premier roman. Illustration de couverture : peinture de José de Ribera. Santa María Magdalena (1641).