Je déménage suivi de la Piétonne
Une œuvre de Marie-Louise Audiberti
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782490198108, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 mai 2019 par les éditions TriArtis et comportant 160 pages.
Un appartement plein de soleil dans les arbres… mais aujourd’hui vide. Un deuil… Et puis, une idée folle. Aller à Paris. Y habiter, plutôt que d’y venir tous les jours. Y vivre, pour revivre. C'est décidé, je vais déménager. Pas tout de suite mais un jour sûrement. Ce sera terrible, inouï, un jour, je serai seule à longueur d’année dans d’autres pièces, il n’y aura personne pour habiter mon espace. ... Je le sais maintenant, être à Paris c’est être partout dans le temps et l’espace. Et je marche. Je ne suis pas une marcheuse, je suis une piétonne. Je piète comme les oiseaux. Souvent au hasard... Mais à l’affût. Je traque les signes que m’envoie le réel. Une parole, une image, juste pour moi. Je marche comme on rêve. Que l’on habite Paris ou ailleurs, de quoi s’agit-il sinon d’occuper l’espace ? Angoisse, tendresse, tourment, humour. Bref, une leçon de vie.
Réédition, texte revu et augmenté d'une suite.
Romancière, essayiste et traductrice, Marie-Louise Audiberti a publié de nombreux ouvrages. Elle obtient le prix Emile Zola pour Volcan sur l'île (1986).
Fille de Jacques Audiberti, elle dirige la publication des Cahiers Audiberti. Elle fait également partie du jury du prix Prométhée de la nouvelle et du prix Jacques Audiberti.
Elle a collaboré au « Monde du Dimanche » et au « Magazine Littéraire » et été productrice radio sur France-Culture.
Chez TriArtis, elle a déjà publié un recueil de nouvelle Menteries.