Les tribulations d'un réensauvageur contrarié !
Une œuvre de Philippe Guerlet
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782490198276, vendu 17 € et classé au rayon « Littérature », publié le 31 juillet 2021 par les éditions TriArtis dans la collection « Rhf », large de 135 millimètres pour 175 de haut et comportant 192 pages.
Vingt-trois péripéties drolatiques ou bouleversantes dévoilent les méfaits, lâchetés et compromis actuels des humains à l'égard des animaux libres ou asservis. Avec Théo, son héros facétieux, jeune éco activiste en colère, inventeur d'actions éclatantes et cocasses, Philippe Guerlet mène une lutte inédite sans jamais recourir à la violence. L'objectif : ridiculiser souvent, mais contrer toujours. Soit la chasse aux trophées en terre africaine, soit les trafics illicites de singes et d'oiseaux exotiques... Alerter sur les traditions sanglantes, comme celles des dauphins massacrés aux Féroé, et bien d'autres ! Révéler les mille et une exactions dévastant la faune sauvage à travers la planète. En complément de ces récits qui, selon Allain Bougrain-Dubourg, offrent « une manière judicieuse de servir la cause » se manifestent des responsables d'associations de sauvegarde du monde animal, et des ONG, soutenus par l'humour de dessinateurs tout aussi combatifs.
Mais qui est Philippe Guerlet ? Vous dire que c'est à la fois un jeune auteur et un vieux routier de l'écologie, défenseur de la faune, ne suffit pas. De nombreux amis le considèrent comme un chevalier arborant le logo de son association sur le coeur, chevauchant tous azimuts pour recuillir des témoignages aux quatre coins de la planète, avec l'écriture pour fer de lance. Que dit-il de lui ? « J'ai choisi d'effectuer mon ‘ coming-out ' naturaliste à l'aube de la cinquantaine. Alors, j'ai co-fondé le portail Internet www.faunesauvage.fr » Un site qui fait aujourd'hui référence. Philippe Guerlet conçoit des voyages qui permettent d'admirer en sa compagnie les plus belles migrations du monde animal. Il multiplie les activités : publie des reportages en lien avec l'environnement, juge des concours photographiques et, pour couronner le tout, organise à ses heures perdues des festivals autour de la préservation de la nature. Interrogé sur la réalisation de son premier livre, intitulé avec un humour bien à lui, Les Tribulations d'un réensauvageur, contrarié ! Philippe se dit heureux d'avoir ajouté une nouvelle corde à son arc : « Après avoir utilisé l'appareil photo comme outil de sensibilisation du grand-public, je m'essaye aujourd'hui à l'écriture, afin d'alerter l'opinion sur le drame qui se joue devant nos portes : la sixième extinction de masse des espèces. »