Des crimes qui ne disent pas leur nom
Une œuvre de Brigitte Joseph-Jeanneney
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782490198313, vendu 10 € et classé au rayon « Littérature », publié le 17 janvier 2022 par les éditions TriArtis dans la collection « Echappées Brèves », large de 135 millimètres pour 175 de haut et comportant 76 pages.
Des crimes impunis, ignorés de leurs auteurs, mais pas de leurs victimes. Neuf nouvelles mettant en scène des crimes du quotidien et dévoilant leur insidieux impact sur les victimes. D'un côté, des balles invisibles atteignent les cerveaux et broient les cœurs : une fille de déportée à qui l'on nie le droit de voter, une mathématicienne emprisonnée, l'emprise d'une gardienne et son rapport à l'homme de ménage, la surprenante dénonciation d'un viol, une mise enceinte subreptice… De l'autre, des criminels aux mobiles insoupçonnés qui agissent : usurpateur d'identité par générosité, voleuse de chandail à l'arrachée, exhibitionniste euphorique, veuve transgressive qui laisse un fils désemparé… D'un côté comme de l'autre, des crimes qui taisent leur nom et refusent de se reconnaître et encore plus de se dénoncer.
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Ecole Nationale d'Administration, Brigitte Joseph-Jeanneney a exercé diverses fonctions : inspectrice générale des affaires sociales, secrétaire générale du musée d'Orsay, administratrice générale du musée du Louvre, directrice à la Ville de Paris. Elle publie en 2000 le témoignage Autour du malade, le cancer : dire ou ne pas dire ? En 2017 est publié son polar Nocturne au Louvre chez Cohen & Cohen, puis Dans l'ombre d'Anshoë chez le même éditeur. Edité chez TriArtis en 2015, son premier recueil de nouvelles Ça s'appelle aimer est suivi par Lignages en 2016 et par Peurs silencieuses en 2018.