L'ombre bleue
Une œuvre d'Annelie Lara
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782490382040, vendu 17.5 € et classé au rayon « Littérature », publié le 27 novembre 2018 par les éditions Du Mont, d'un poids de 350 grammes, large de 150 millimètres pour 210 de haut et 20 d'épaisseur et comportant 259 pages.
À un moment charnière de sa vie, une Française quinquagénaire part en Chine en quête de ses racines maternelles. Entre Hong Kong et Macao, elle entreprend un parcours initiatique. Ce parcours l’amène auprès d’une communauté de femmes chinoises très singulière, les Orchidées d’or. Ces vieilles femmes, restées volontairement célibataires, lui ouvrent une porte sur un autre monde. Ainsi surmonte-t-elle son sentiment d’échec et accède-t-elle à une certaine plénitude. Cette histoire se déroule en Chine. Approche des Zishu nü, « Celles qui relèvent elles-mêmes leurs cheveux » sont des femmes qui refusèrent le mariage. Ce phénomène, localisé au sud-est de la Chine, une partie du Guangdong, a perduré du début du XIXe siècle jusqu’à la fi n des années 1930. Le roman aborde les causes de son émergence, son histoire, son aspect féministe avant l’heure, ainsi que l’empreinte que le phénomène a laissée dans la société contemporaine locale.
Annelie Lara est née à Nice de parents caribéens. Elle a passé sa jeunesse à Bordeaux, au Cameroun, au Togo puis, à Sceaux, en région parisienne, le temps d’un doctorat de chinois classique (Paris-VII). Après avoir enseigné dans une université privée à Taïwan, elle rédige sur demande des récits de vies. Elle habite le beau Languedoc, terre rebelle des Cathares et des Camisards.