Le bréviaire d'amour
Une œuvre de Henri Barthès
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9782490382071, vendu 120 € et classé au rayon « Histoire », publié le 15 décembre 2018 par les éditions Du Mont, large de 240 millimètres pour 290 de haut et comportant 512 pages.
Le Bréviaire d’Amour est un ouvrage de 1288 écrit par Maffre Ermengau, professeur de droit et probablement frère du tiers-ordre franciscain. C’est une immense encyclopédie du savoir à l’usage des laïcs. Dans ces écrits, on y décèle un ensemble de constatations, de pensées, de conseils, un traité de la Création (angéologie, démonologie, sciences naturelles, cosmologie, anthropologie), un traité de la Foi, un traité du droit (Devoir naturel, Droits des nations, Droits et Devoirs), un traité de l’amour entre mâles et femelles, etc. Le texte traduit par Henri Barthès comprend en un seul volume le corpus général du Bréviaire, ainsi que le Périlleux traité d’amour des dames. Cet ouvrage est considéré comme l’une des grandes œuvre du Moyen-Âge.
Henri Barthès est membre du Félibrige depuis 1980 et a été élu, en 2011, Majoral du Félibrige. Il est membre de la Société Archéologique Scientifique et Littéraire de Béziers et président de cette compagnie depuis 2011. Il a d’abord publié en 1979 une Histoire de l’Abbaye Saint-Marie de Fontcaude, de l’ordre de Prémontré et de ses bienfaiteurs, en dépouillant la reconstitution des archives faite au XVIIe siècle par le chanoine Palazin. Puis, en 1980 et 1991, les monographies des villages de Corneilhan et de Saint-Geniès-de-Fontédit. De 1985 à 2005, il s’est consacré à l’édition du Cartulaire de l’abbaye cistercienne Sainte-Marie de Valmagne au diocèse d’Agde, contenant un millier de chartes, à paraître aux Presses Universitaires du Midi à Toulouse.