Prestige de Rochechouart | Les destinées d'un nom et d'un château
Une œuvre de Christian Remy
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782490623051, vendu 23 € et classé au rayon « Histoire », publié le 12 novembre 2019 par les éditions Les Ardents, illustré en couleurs, large de 240 millimètres pour 165 de haut et comportant 120 pages.
Rochechouart n’est pas que le nom d’une rue à Paris ou d’un hôtel – moins connu – de l’éducation nationale dans le VIIe arrondissement. Non plus qu’une petite ville des confins du Limousin, du Poitou et du Périgord, au cœur de la Nouvelle-Aquitaine. Rochechouart est le creuset d’une saga qui nous plonge dans les embruns de l’histoire de France.
Né vers l’An Mil autour de la figure d’un cadet des vicomtes de Limoges chargé de tenir le secteur, le lieu devient vite le siège d’une grande châtellenie que se taillent ses seigneurs, tous prénommés Aymeric. Rochechouart est impliqué dans toutes les guerres qui agitent la région, depuis Richard Cœur de Lion jusqu’à la guerre de Cent Ans, aux guerres de Religion puis à la Révolution. Des vicomtes sortent des branches cadettes dont la plus renommée est de toute évidence celle des sires de Mortemart, dont la destinée au cours de l’Ancien Régime les amène à devenir ducs. La petite ville née de son château tisse sa propre histoire, à l’abri de ses remparts et sous la bienveillante protection de son monastère Saint-Sauveur. Le territoire de la vicomté s’étend à une trentaine de communes alentour, dans lesquelles des familles de vassaux se transmettent manoirs et châteaux. Rochechouart illustre bien ce que l’on peut appeler un lieu central, une petite capitale de « pays », vite submergée par l’essor économique de pôles concurrents, mais a longtemps su préserver ses prérogatives de chef-lieu. De nos jours, à l’ère de la métropolisation globalisée, Rochechouart conserve de ses heures de gloire de nombreux atours : un superbe château, une petite ville ayant su maintenir son patrimoine bâti, un terroir riche en authenticité, en manoirs et chapelles rurales.
Christian Remy historien – vit à Angoulême (16) Agrégé de l’université et docteur en histoire médiévale, Christian Remy est un spécialiste de l’étude des châteaux et de l’aristocratie, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Il concentre ses recherches sur le Limousin et le Périgord et sa maîtrise de la paléographie et de la lecture architecturale lui permet de retracer l’évolution de monuments et de territoires parfois mal connus. Associé à divers programmes de recherche, il contribue à renouveler notre regard sur la société médiévale.