Soleils diffusion - distribution
3, rue Jean Dollfus
 - 75018 Paris
 - Tel: 01 45 48 84 62
sollogo

Fiche article

9782491494636
Osons le rêve
(Rêve et réussite thérapeuthique)
Une œuvre de Françoise Vermeylen et Yves Weber
PDF
i
Cet article a été constaté en stock le 30 juin 2022.
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782491494636, vendu 27.5 € et classé au rayon « Santé », publié le 24 juin 2021 par MJW Fédition, d'un poids de 443 grammes, large de 160 millimètres pour 240 de haut et 20 d'épaisseur et comportant 258 pages.
Les auteurs, tous psychothérapeutes de longue date, partagent dans ce livre leur riche expérience du travail avec le rêve en thérapie. « Rêve et réussite thérapeutique » sont étroitement liés selon eux, convaincus que la compréhension du rêve, revisitée ici, dépasse la voie engagée par S. Freud. « La voie royale » par le rêve est ouverte depuis plus d'un siècle comme une évidence. Cependant le rêve a une longue histoire qui débute bien avant Freud et continue après lui.
La recherche psychothérapeutique sur le rêve développée ici discute la vision de Freud en proposant de l'élargir : de fait, le rêve parle de lui-même et une compréhension plus immédiate de son contenu dévoile au-delà de ce qui a été montré jusqu'à présent.
Ce livre invite le lecteur à l'aventure pour découvrir de nouvelles façons de comprendre le rêve et de ne pas passer à côté de celui-ci. Lorsqu'en tant que thérapeutes nous arrivons à en saisir toute la richesse imaginaire et relationnelle, il nous aide à accompagner nos patients vers la révélation de qui ils sont. En nous apportant leurs rêves qui s'intègrent dans une relation d'aide active, les patients se font comprendre à partir de la relation au thérapeute et non pas à partir de théories présupposées.
Le travail réalisé autour de ce livre a été poursuivi pendant de nombreuses années ; il a consisté à revoir la théorie freudienne du rêve et à offrir un décryptage de celui-ci en dehors de toute construction théorique. Comprendre le rêve permet ainsi au thérapeute de se placer aux côtés du patient dans sa quête d'une identité apaisée, entre présent, passé et avenir.
Professeur Sami-Ali
Professeur émérite de l'Université de Paris VII, Directeur scientifique du Centre International de Psychosomatique (CIPS, Paris).

Professeur Jean-Marie Gauthier
(1950-2017)
Pédopsychiatre, Docteur en Psychologie, a été Professeur de Psychologie à l'Université de Liège (Belgique).

Sylviane Bertolus
Médecin dermatologue, Thérapeute, Présidente de la Société Francophone de dermatologie psychosomatique. Responsable scientifique au CIPS.

Albert Danan
Médecin Psychiatre, Thérapeute, Université de Toulouse, Membre du CIPS.

Jérôme Englebert
Docteur en Psychologie, Maître de conférences à l'Université de Liège (Belgique).

Théo Leydenbach
Medecin, Thérapeute (Paris et Luxembourg). Responsable scientifique du CIPS.

Alexis Nolet
Psychologue, Belgique.

Sylvie Schwab
Docteur en Psychologie, Thérapeute en Cancérologie entre autres. Recherche en Psychosomatique.

Françoise Vermeylen
Philosophe (Université Libre de Bruxelles, 1971), Recherches sur le rêve depuis trente ans.

Yves Weber
Psychologue clinicien, a travaillé longuement en institution psychiatrique, actuellement en libéral
Erreur connective : rafraîchissez la page.