Yehunda
Une œuvre d'Isabelle Wlodarczyk
Illustrée par Dani Torrent
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782842381943, vendu 15 € et classé au rayon « Jeunesse », publié le 09 octobre 2015 par les éditions D'Orbestier dans la collection « Rêves bleus », d'un poids de 555 grammes, large de 248 millimètres pour 328 de haut et 9 d'épaisseur et comportant 30 pages.
Yehunda est esclave. Née au XIXe siècle dans la chaleur du sud des Etats-Unis, elle travaille dans les champs de coton. Yehunda a un secret qu'elle ne révèle qu'à la nuit tombée : il a les cheveux aussi blonds que les siens sont bruns et la peau aussi claire que la sienne est foncée. Il est le fils du maître. Ensemble, ils construisent leurs rêves, s'allégeant du poids écrasant des barrières imposées par la société. Mais un jour, peut-être seront-ils libres de réaliser leurs rêves. Une histoire sensible et poétique, servie par de magnifiques illustrations, qui permet d'aborder en douceur le thème du racisme et de l'esclavage, mais aussi de l'amour au-delà de la différence, de la patience et de l'espoir.Yehunda est née dans un champ de coton et vit sous le soleil, les yeux éclatants de lumière. Yehunda a un secret qu'elle ne retrouve qu'à la nuit tombée. Son secret a les cheveux blonds et la peau aussi claire que la sienne est foncée. Ensemble, ils construisent leurs rêves, s'allégeant du poids écrasant de la discipline imposée par les maîtres. Mais un jour, peut-être seront-ils libres de réaliser leurs rêves…
Wlodarczyk Isabelle : J'ai passé une grande partie de ma vie à hanter les couloirs des universités, en philosophie, en lettres et en russe. L'agrégation en poche, j'ai enseigné la philosophie, le français et le théâtre. Comme j'avais peur de grandir et afin de rester éternellement petite, je me suis mise à écrire des histoires pour tous ceux qui ont une âme d'enfant.
Torrent Dani : Attiré par l’illustration depuis tout petit,bet très fort à l’école, j’ai été diplômé d’histoire de l’Art et des Beaux-arts à Barcelone. Grâce à mes études, j’ai pu beaucoup voyager et découvrir des pays comme la France, l’Italie ou la Hongrie. Je partage maintenant ma passion pour le dessin en donnant des cours dans des musées et instituts en Espagne.